« bhinneka tunggal ika »

— Devise nationale indonésienne qui signifie “ne faire qu’un”, l’unité dans la diversité avec ce pays qui rassemble des centaines d’iles, de langages et de cultures.

tunggal

banc en céramique, bambou, rotin et tissus Batik,
210 x 55 x 45 cm
Bandung, Indonésie, 2022

Le banc est constitué de rotin, de bambou et de céramique, recouvert par un Batik, un tissus traditionnel normalement utilisé comme un habit de cérémonie.

On y retrouve de nombreuses inspirations : les feuilles de céramique sont un rappel à la végétation tropicale omniprésente mais aussi aux tuiles émaillées dont les significations sont nombreuses dans la culture indonésienne, les toits en général avec la partie supérieure en rotin qui reprend la forme de celui d’une maison traditionnelle, à l’envers, et les architectures fascinantes et de plus en plus nombreuses en bambou. On retrouve aussi des oiseaux sur le batik.

Tunggal donc, ne faire qu’un, c’est faire se rencontrer ce qui vient du sol, de la terre, qui pousse, avec ce qui vient du dessus, des toits, des cieux, les oiseaux, ou ce qui nous protège de la pluie.

D’un point de vue spirituel, après avoir rencontré des magiciens, des conteurs, des anciens, après avoir discuté longuement avec Ibnu, un maitre forgeron, dans la jungle, et Alfonzo, un ancien professeur des beaux-arts, ce banc apparait aussi comme une sorte d’endroit hors du temps, où tout se passe sur un seul niveau, sans hiérarchie pourtant très présente dans cette culture, et où l’on peut s’assoir avec les morts, mais aussi avec les dieux.

Plus d’infos ici.

Suivant
Suivant

forge on the road